Les caractéristiques des logements constituent un élément déterminant d’un projet de rénovation. Ces différences, propres à chaque bâti (ou groupe de bâti) que ce soit au travers du type de logement, de son statut juridique ou de propriété, de son ancienneté, de ses caractéristiques structurelles et architecturale ou encore du « mode d’habiter » de ses occupants complexifient le système et conditionnent fortement ses performances et les solutions applicables dans le cadre d’un projet de rénovation. Ce cours vise à analyser les différents types de bâtiment (tertiaire et résidentiel) en France au travers d’une approche architecturale afin de fournir une vision claire du parc existant de ses enjeux et contraintes d’un point de vue énergétique.

La raréfaction des ressources fossiles et énergétiques couplée à l’émergence de nouvelles problématiques environnementales (changement climatique et autres) ont conduit depuis plusieurs décennies les responsables gouvernementaux à orienter leur développement vers plus de durabilité. Si les objectifs initiaux évoqués à Rio ou Kyoto semblaient ambitieux, les pressions environnementales grandissantes ont conduit à élaborer des plans d’actions visant des objectifs à plus long terme, et notamment à l’horizon 2050. Ce cours introductif, se propose d’aborder les problématiques globales ayant conduit à l’élaboration de plan d’action mettant en avant les scénarii de transition énergétique.

Afin d’organiser le meilleur accueil aux étudiants de la promotion entrante, 3 journées d’intégration sont organisées afin de familiariser les nouveaux candidats aux problématiques et enjeux du Mastère ainsi que de les initier à la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, un voyage d’étude en association avec le « Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche » sera réalisé. Les étudiants auront l’occasion d’appréhender au travers de visites, d’échanges et de réflexions, des projets de rénovation divers (concept DOREMI). En lien avec l’association des anciens élèves, les étudiants seront parrainés et accompagnés dans leur première démarche énergétique en bâti ancien.