Aujourd'hui, la régulation est fortement représentée dans les textes réglementaires notamment dans le cadre des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), les recommandations des DPE et les études de faisabilité. Pour que ces systèmes puissent maintenir un bilan énergétique global faible, un déploiement efficace de ces solutions (GTB, GTC, TIC) doit être effectué. Ce cours reprend les éléments clefs pour l’intégration et l’exploitation de systèmes de régulation des bâtiments.

Dans un bâtiment, l’éclairage naturel ne peut suffire. Il doit être complété par un éclairage artificiel. L’objectif final vise à obtenir un niveau d’éclairage et une répartition adaptés aux usages. L’éclairage artificiel doit répondre à des besoins d’activités, de confort et d’ambiance minimal. A chacune de ces situations, les besoins en termes de qualité de lumière et de consommation d’énergie doivent être définis. Ce cours se propose d’aborder les éléments essentiels au déploiement d’éclairage artificiel dans les bâtiments.

Dans le cadre de la mise en place de systèmes de production de chaleur ou d’énergie spécifique et dans le cadre d’une réduction des consommations d’énergie fossile, la mise en place d’ENR peut être envisagée en parallèle de démarches d’efficacité. La biomasse, la géothermie ou l’éolien, appliqués aux bâtiments, constituent ces alternatives. Ce cours se propose de brosser les caractéristiques principales des différents équipements ENR (sauf solaire) applicables aux bâtis anciens et nouveaux.

La perspective de bâtiments à très haute performance énergétique ou à bilan énergétique positif suppose, outre une performance énergétique élevée de leur enveloppe, le développement de systèmes de production énergétique alternatifs. Le cours « énergie solaire (pratique) » propose une mise en application, par l’utilisation d’outils de dimensionnement adaptés aux systèmes thermiques et photovoltaïques.

La perspective de bâtiments à très haute performance énergétique ou à bilan énergétique positif suppose, outre une performance énergétique élevée de leur enveloppe, le développement de systèmes de production énergétique alternatifs. Le cours « énergie solaire » propose une présentation des modes de production solaire (thermique et photovoltaïque) applicables aux bâtiments résidentiels et tertiaires

Dans le cadre de projets de rénovation énergétique et sous condition, l’utilisation de système de climatisation (réversible ou non) peut être envisagée. Concourant au maintien d’une température estivale de confort « raisonnable », l’utilisation de système de climatisation impacte cependant les consommations énergétiques du bâtiment. Ce cours se propose d’aborder les bases des systèmes de climatisation.

Les systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables de déperditions thermiques importantes et de conséquences sanitaires pour les usagers. Les différentes technologies aujourd’hui disponibles permettent selon le bâti et ses spécificités de garantir un renouvellement d’air suffisant tout en limitant les pertes thermiques. Ce cours reprend les différents systèmes de ventilation, leur principe de fonctionnement ainsi que leurs modalités d’installation.

Au sein du bâti existant, l’ECS et le chauffage représentent 80% des consommations énergétiques du bâtiment. Connaître ces systèmes, leurs fonctionnements, leurs caractéristiques et ce en lien avec les problématiques de confort thermique des habitants constitue un élément important pour une démarche de rénovation optimisée.