La thèse professionnelle, élément centrale de la formation, constitue un moyen privilégié d’acquisition et de mise en pratique des connaissances. Par une mise en situation réelle au sein d’un organisme, elle prépare efficacement à la future mission de l’apprenant au sein du secteur du bâtiment et de la rénovation. Devant rendre compte de la conduite d’un projet cohérent, rigoureux et conceptualisé, de l’analyse critique du projet et de ses enjeux, les apports de l’élève seront démontrés au travers d’une soutenance et d’un rapport de thèse.

Le fil rouge constitue un projet de groupe à mener durant l’année de formation. Au travers du fil rouge, les élèves devront réaliser un audit énergétique global et un AQAI d’un bâtiment, afin de mettre en exergue leurs connaissances et compétences et ce sur les points techniques, énergétiques, économiques et environnementaux. Sur la base de leur étude, les résultats seront présentés sous forme orale et écrite et soumis à l’avis d’un jury d’experts.

Le cours management de projet doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances générales, théoriques et pratiques concernant la gestion de projets. Ainsi, cette formation conduira à l’apprentissage de la négociation mais aussi à la mise en oeuvre des compétences et outils d’analyse fonctionnelle, de planification, de gestion du budget et de maîtrise du risque. La conciliation et la prise en compte des intérêts et problématiques du maître d’ouvrage et des parties prenantes constitueront un axe directeur.