Situé dans le bâtiment J, face à l’atelier de mécanique, l’espace de prototypage est ouvert à toutes les personnes au sein de l’école : Etudiants, enseignants, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs…

Plan d'accès à l'espace de prototypage

Vous pouvez venir y réaliser vos projets d’étude autant que vos projets personnels, en solo ou en équipe.

Les 170 m2 qui constituent cet espace dédié à la fabrication et au prototypage sont segmentés en trois zones :

  • L’atelier : dans lequel vous pouvez faire du bruit et de la poussière, et où sont à votre disposition des équipements tels que perceuse, scie, défonceuse, ponceuse… Ainsi que de l’outillage à main et électroportatif.
  • Le magasin : c’est ici que sera déployée une recyclerie, espace de collecte, de tri, d'échange et de mise à disposition des matériaux (projet à venir).
  • Le labo : c’est l’espace « propre » dans lequel vous pouvez faire de l’électronique, de la modélisation, de l’impression 3D... Alimentations stabilisées, oscilloscope, fer à souder, Arduino, RaspBerry Pi et imprimantes 3D vous y attendent.

Cet espace partage les valeurs des FabLabs même s’il n’en est pas totalement un. DIY (Do It Yoursef) et DIT (Do It Together) y sont les maitres mots. Vous êtes ici pour faire par vous-même et pour faire avec d’autres. Le FabManager est là pour vous accompagner dans la prise en main des équipements et la réalisation de vos projets. Il n’est pas le seul puisque chaque personne présente dans cet espace est également une ressource potentielle pour les autres. Vous l’avez compris, l’entraide est également un marqueur fort de ce lieu.

Dans cet espace, vous êtes responsables : responsables de veiller à votre sécurité et celles des autres, responsables de maintenir le lieu en bon état, en ordre et propre.

Le cadre que nous fixons pour l’ouverture de ce lieu a vocation à évoluer. Vos propositions, vos contributions sont les bienvenues :)
Le FabManager est généralement présent à l’espace prototypage :

  • Du lundi au jeudi : tous les après-midi de 14h00 à 18h00
  • Le vendredi matin de 9h00 à 12h00

En l’absence du FabManager, le lieu reste accessible, mais les outils électroportatifs de l'atelier ne sont pas utilisables.

L’accès à l’espace de prototypage est conditionné à l’acceptation de votre part de son règlement disponible sur place. Un classeur d’émargement est également à renseigner à chacun de vos passages dans le lieu, il permettra de suivre l’évolution de la fréquentation et permettra de faire évoluer le cadre en fonction des usages et des besoins constatés ou que vous aurez exprimés.

Horaires de présence du FabManager

  • Fiches sécurités des équipements
  • Manuels utilisateur
  • Fiches produits
  • Fiches de sécurité